Présentation

osed mini

Notre association, créée en plein débat sur « le mariage pour tous », s’est fixé comme objectif principal d’organiser des événements culturels, dans un esprit unitaire, avec l’ensemble des acteurs qui luttent pour l’égalité des droits, contre l’homophobie et toutes les formes de discriminations.

Nous voulons marquer une présence démocratique, culturelle, jeune, pour affirmer les valeurs universelles d’égalité, de fraternité et de respect.

En effet, l’intolérance, la ségrégation, les agressions et les insultes ont ponctué la vie sociale et politique de ces derniers mois. Les discours de haine et d’intolérance ne manqueront pas de marquer à nouveau la vie politique mais aussi notre quotidien.

Homosexuels ou étrangers, couleurs de peau ou orientations sexuelles, salaire plus élevé pour les hommes, travail précaire plus important pour les femmes, toutes les discriminations conduisent à une seule chose, l’exclusion, la division et la désorientation en ces temps de crise. Certains courants de pensée et partis politiques soufflent sur les braises pour attiser la haine et aviver les plaies. Faire croire que la différence est l’ennemie de la liberté, que l’égalité c’est quand on est tous pareils et que la fraternité c’est voir en l’autre soi-même, c’est leur recette.

Il n’y’a pas une seule orientation sexuelle mais bien des orientations sexuelles. Ni chez les hétéros, ni chez les homos ne se pratique une seule sexualité. Le sujet est difficile car encore tabou, on ne parle pas de sexe. Le désir et le plaisir sont intimes, non reproductibles et sont du domaine de la singularité. La seule question qui doit être jugée par la société est celle des relations sexuelles et affectives qui ne sont pas librement consenties, exercées avec violence.

Le débat qui nous a animé n’est pas celui du mariage en soi mais bien la question de l’égalité devant la loi, l’égalité des droits.

La loi est votée, le mariage pour tous adopté à l’Assemblée nationale, les résistances pour l’application de la loi sont devant nous. En tant qu’association, nous serons vigilants en ce qui concerne son application.

la provenceosed fac

Carpentras, Hommage à Nelson Mandela, Article paru dans La Provence, le 18 décembre 2013

Carpentras, Hommage à Nelson Mandela, Article paru dans La Provence, le 18 décembre 2013

Laisser un commentaire